Le contenu d’une trousse ou d’un kit de premiers secours dépend de ce que vous voulez en faire. Généralement, l’objectif est de faire face au mieux à deux types de situations :

- le petit bobo au travail, chez soi ou en déplacement en attendant de pouvoir consulter un médecin ou se rendre chez un pharmacien, avec dans cette catégorie les plaies simples, les coups, les nez bouchés, les maux de tête…
- la grosse frayeur, en attendant les secours qui vous emmèneront aux urgences, avec dans cette catégorie les malaises graves, les hémorragies, les traumatismes…

La trousse de base

La sélection ci-dessous suggère le matériel utile pour une trousse individuelle basique. Elle permet de réaliser les gestes appris lors de la formation en secourisme  de base grand public.

Les trousses de premiers secours ne contiennent pas de produits actifs en général (ou ne devraient pas en contenir sauf chez le pharmacien). C’est à vous de vous procurer chez le pharmacien un antiseptique, une pommade, un antalgique… et à l’ajouter dans la trousse, à condition qu’elle puisse le contenir !

Usage Matériel utile Produits actifs 
Arrêter un saignement paire de gants à usage unique
Réaliser une ventilation artificielle Écran facial
Protéger du froid ou de la chaleur Couverture de survie
Donner du sucre Deux sucres emballés
Nettoyer une plaie simple Gants à usage uniqueCompresse stérile

Savon emballé

Antiseptique en compresse imprégnée ou dosette
Protéger une plaie simple Pansements adhésifs stériles (plusieurs tailles)
Lutter contre la douleur Votre médicament contre la douleur habituel 

 

On ne le dira jamais assez, il est toujours bon de l’avoir sur soi car elle permettra d’éviter de graves infections et d’éventuels traumatismes

Profitez des offres promotionnelles d’Avril et Mai 2020 chez IPS EQUIPMENT pour les trousses de premiers secours!

Page Facebook : IPS EQUIPMENT